Remise des bulletins du deuxième trimestre le 28 Mars 2024 Célébration de la Pâque le Dimanche 31 Mars 2024
Remise des bulletins du deuxième trimestre le 28 Mars 2024 Célébration de la Pâque le Dimanche 31 Mars 2024

Présentation

Fondé en 1954 par l’initiative de Monseigneur BONNEAU Vicaire Apostolique du Diocèse de Douala au Cameroun, sa gestion fut confiée aux Frères Ecoles Chrétiennes la même année de fondation.

De 1954 à 1960, le Collège De La Salle fonctionne uniquement comme un Centre d’apprentissage en menuiserie, en ajustage, en mécanique automobile, en électricité et en maçonnerie. Une équipe de cinq Frères canadiens et laïcs camerounais ont alors la lourde responsabilité de gérer le Centre d’apprentissage et de former les jeunes camerounais. Pour leur mission, ils ont cinq (05) ateliers et cinq (05) salles de classe qui accueillent soixante (60) apprenants. Six (06) ans après, de 1954 à 1960, les effectifs des apprenants passent de 60 à deux cent soixante (260).

En 1961, les effectifs des apprenants passent de 260 à trois cent trente-sept (337). Les Frères embauchent 05 autres enseignants laïcs pour les aider dans leur mission de formation. La même année, après une consultation populaire, c’est une nouvelle aventure de formation qui commence. Le Centre d’apprentissage change de statut et devient le Collège d’Enseignement Technique De La Salle. Désormais, les formations s’étendent sur quatre (04) ans et sont sanctionnées par un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) obtenu après des évaluations organisées par le Ministère de l’Education, de la Jeunesse et de la Culture (MEJEC). C’est fort de cette nouvelle dimension dans la formation professionnelle des jeunes que les Frères vont faire une demande de reconnaissance au MEJEC pour fonctionner comme un établissement scolaire privé d’enseignement technique. Ils obtiennent cette reconnaissance le 25 août 1965 avec l’Arrêté n°040/MEJEC/ET.

Depuis 68 ans (1954 à 2022), les Frères des Ecoles Chrétiennes, leurs collaborateurs laïcs et des bienfaiteurs restent engagés dans cette passionnante aventure de formation humaine et professionnelle des jeunes voulue par l’Eglise Catholique qui est à Douala. Depuis lors et à leur actif, on compte par milliers des cadres et techniciens, des scientifiques camerounais et africains passés par le Collège De La Salle qui participent modestement au développement du Cameroun et de l’Afrique.

Depuis septembre 2007, le Collège De La Salle fonctionne avec un 1er cycle (Collège) d’enseignement général (les humanités). Cette orientation a été prise du fait de précocité (8ans et 9ans) des jeunes qui sollicitaient l’enseignement technique et du coût très cher de la matière d’œuvre pour la formation pratique de la 1ère année en terminale supporté uniquement par les parents. Lesquels parents ne parvenaient plus à payer régulièrement la scolarité de leurs enfants.

Depuis la rentrée de septembre 2012 nous avons arrêté avec les CAP et le Collège De La Salle fonctionne avec un 1er cycle (collège : 6ème en 3ème) d’enseignement général, un second cycle d’enseignement général (Séries C et D) et un second cycle (lycée) d’enseignement technique (seconde en terminale F1, F2, F3, Chaudronnerie et Méca-Auto). Avec ce système de formation, nous avons de plus en plus des élèves

                    De 05 salles de classe et 05 ateliers en 1954, le Collège De La Salle compte en cette année 2022 : 59 salles de classe ordinaires, 01 laboratoire de sciences physiques-chimie et Technologie, 07 ateliers, 01 médiathèque, 31 toilettes pour élèves, 23 bureaux, 03 terrains de sports, 1 gymnase et 1 dispensaire 162 employés pour servir 2013 élèves (2022).

Les 3 piliers lasaliens

 

  • La Foi : qui invite à accueillir le don gratuit de Dieu
  • Le Service : qui invite à vivre avec et à l’écoute de l’autre
  • La Fraternité : qui exprime l’échange entre ce que je donne et ce que je reçois