Projet éducatif

LE COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNIQUE INDUSTRIEL DE-LA-SALLE EST UN ETABLISSEMENT CATHOLIQUE. IL EST CONSTITUE D’UN :

Premier cycle d’enseignement général (6ème en 3ème)
Second cycle d’enseignement général (2nd C en Tle C & D)
Second cycle d’enseignement technique (2nd MA, MF, GE, F1 en Tle F1, F2, F3, MF, MA)

Fondé en 1954 par l’initiative du diocèse de Douala, sa gestion a été confiée aux frères des Ecoles Chrétiennes.
Centré sur les valeurs fondamentalement humanistes et chrétiennes, le collège a contribué avec une collaboration étroite de toute la Communauté Educative, à former plusieurs générations de jeunes gens et qui ont su se tailler une place de choix au sein de la société camerounaise.
La mission lasallienne puise dans l’histoire du Père Fondateur Saint Jean Baptiste DE-LA-SALLE, la force et la joie nécessaires pour comprendre et aimer les enjeux du présent et les défis du futur en faveur des jeunes. L’école, voulue par DE-LA-SALLE, doit mobiliser, former et accompagner des jeunes qui incarnent :

La foi qui invite à accueillir le don gratuit de Dieu.
Le service qui invite à vivre avec et à l’écoute de l’autre.
La fraternité qui invite à exprimer l’échange entre ce que je donne et ce que je reçois.

Dans cette visée, la Mission du collège « De La Salle » est de constituer irrémédiablement une Communauté Educative qui s’édifie en chacun des lassaliens à travers le slogan «De La Salle» «Ensemble» comme, devise du collège.

LA PEDAGOGIE

Le collège « De La Salle » est primordialement tourné vers l’élève. C’est pourquoi la pédagogie qui donne à l’élève l’occasion d’épanouir ses talents, la connaissance approfondie de lui-même, est mise en avant. Cette pratique ne peut se faire hormis les liens étroits de la trilogie éducative :

Elèves – Enseignants – Parents

L’élève: se sent particulièrement responsable de sa formation globale : intellectuelle, spirituelle, humaine et professionnelle en participant aux activités proposées par l’établissement en vu de sa réussite.

L’enseignant : attentif à chaque élève, il veille à la création des conditions favorables à son éclosion. Il amène surtout l’élève à se sentir responsable non seulement de lui-même, mais aussi des autres camarades. L’enseignant développe chez les apprenants un esprit critique, il les incite à l’émulation saine, à une vie scolaire au sein de l’institution.

Les parents: ils doivent suivre attentivement le travail scolaire du jeune aussi bien à la maison et dans l’établissement. Pour cela, le parent prend contact avec les professeurs pour connaître l’évolution scolaire dans l’apprentissage du jeune qui nous est confié.

La pédagogie est avant tout personnelle, c’est – à – dire qu’elle s’adapte au sujet en face duquel on se trouve. Elle doit inculquer à l’élève e goût de l’effort, de l’exigence. Et l’amour d’un travail toujours bien fait cette visée pédagogique est possible, si et seulement si ces qualités sont d’abord vécues par l’enseignant.

L’EDUCATION

Le Projet Educatif du collège «De La Salle»est essentiellement animé par une éducation dont la première composante est la fraternité. Celle-ci suppose qu’il y ait, dans la construction de notre école lasallienne, une association effective entre :

Elèves – Enseignants – Parents

Les efforts de tous et de chacun doivent sans cesse être orientés sur les jeunes, qui sont au centre de nos préoccupations quotidiennes. Nos partenaires en éducation déploient toutes leurs énergies, leurs compétences de tout ordre pour fare naitre et développer chez les jeunes toutes leurs facultés, leur potentialités afin de faire d’eux des hommes et des femmes bien formés, pour répondre demain aux attentes sociales et morales de notre pays.

Notre école lasallienne se veut être « une famille. » Elle se distingue par le respect qu’on accorde au jeune, à sa personne, à son individualité et à sa différence. De même que les réponses apportées aux aspirations profondes du jeune concourent à son éducation dans toutes les dimensions.

C’est pourquoi notre école lasallienne amène toute la Communauté Educative à cheminer ensemble vers la formation et à une éducation complète des jeunes, lesquelles aboutiront assurément à la vie spirituelle et à la rencontre de Dieu.

LA SOCIETE

La société camerounaise d’aujourd’hui est marquée par un individualisme et la corruption féroce. Chacun y revendique ses droits mais en omettant ses devoirs. Le collège «De La Salle» désire créer chez les élèves la communication dans le respect, la compétence et l’interdépendance.

Notre Projet Educatif veut contribuer à mettre en place les éléments nécessaires à un renouveau social destiné à restaurer l’espoir chez les jeunes.

Notre Communauté Educative reste convaincue que la richesse de la vie sociale est plus dépendante du service que du profit. C’est pourquoi elle veut faire en sorte que cette conviction devienne celle de nos élèves. Alors elle pourra grandement contribuer à l’épanouissement des jeunes confiés à nos soins et au bien être social des futurs bâtisseurs du Cameroun sans corruption.

Découlent de ce qui précède, notre refus de la violence, de la corruption et aussi de l’injustice. Notre adhésion à un projet commun d’éducation et, plus tard à la loi, sont nos priorités qui sont sans cesse transmises et mieux intériorisées par les jeunes. Enfin, le sens du service appelle aussi le sens de la gratuité, de l’amour du prochain, de l’engagement personnel et de la discipline de vie vécue dans la Communauté Educative du Collège De La Salle.

CONCLUSION

Désormais, il appartient à tous les membres de la Communauté Educative Collège «De La Salle» de trouver les voies et moyens pour que ce Projet Educatif soit vécu au quotidien par tous ses acteurs. L’unique ambition du Collège «De La Salle» étant de «FORMER DES JEUNES DEBOUT, FORTS DANS LA FOI, AU JUGEMENT ECLAIRE, AUX CONNAISSANCES SOLLIDES ET AYANT UN SAVOIR FAIRE EPROUVE