Activités post et périscolaires

LA PLACE DES ACTIVITES POST ET PERISCOLAIRES AU SEIN DU COLLEGE DE LA SALLE

Les activités Post et Périscolaires (A.P.P.S) sont des activités extra scolaires qui permettent aux élèves de se détendre. Elles se veulent éveilleuses de gout, créatrices de lieux d’épanouissement de l’élève dans sa totalité et son équilibre harmonieux. Elles véhiculent dans chaque activité des valeurs de fair-play, d’entraide, de respect des personnes, des lieux sacrés, et des infrastructures scolaires dans la ligne du projet éducatif de l’établissement. En fait l’administration de ce dernier offre à l’élève sa minute de repos, elle allège le programme pour que celui-ci ne se sente pas surchargé et embrigadé.

Sur le plan spirituel, les A.P.P.S permettent à l’élève de former sa foi en christ à travers des messes par niveau instaurée dans certains établissements (confessionnels) et lors des célébrations communes des grandes fêtes religieuses.
Dans un esprit culturel et sportif, elles permettent la détection de nombreux talents grâce aux compétitions et championnats interscolaire. Ainsi l’élève se sent en famille comme le prône le slogan lassallien : « DE LA SALLE ….. ENSEMBLE ». C’est dans cette optique que les services de l’animation culturelle sont

créés dans les établissements pour assurer un bon accompagnement des élèves désireux d’exprimer leurs talents.Dans le même ordre d’idées les A.P.P.S sont aussi des moments par excellence des rencontres inter-établissements, compte tenu d’un besoin de collaboration. Elles permettent donc de multiplier les échanges à travers des forums, des concours et compétitions intellectuels. En outre, c’est par le biais des A.P.P.S que les élèves manifestent leur patriotisme grâce aux défilés du 11 février et du 20 mai.

En définitive, les A.P.P.S représentent une plateforme indéniable de l’expression et de l’épanouissement intra et extra-scolaire.

 

 

LANCEMENT DES ACTIVITES POST ET PERISCOLAIRES 2018-2019

Le lancement des activités post et périscolaires (APPS) a été effectif ce mercredi 26 septembre 2018 à partir de 12h30 minute au Collège De La Salle. On a noté spécialement cette année une forte mobilisation des élèves pendant les inscriptions dans les différents Clubs : Club informatique et infographie, Club science, musique, danse, mode et style, anglais, fanfare, théâtre, électricité, électronique, basketball…, et les mouvements d’action catholique.

Les plus petits des classes de 6e, 5e, et 4e ont, une fois de plus montré leur engagement et abnégation à être membres d’un club. C’est devant la quasi-totalité du corps administratif et des différents services du Collège que les clubs ont énergiquement défilé sous le rythme de la fanfare de De La Salle. Juste après le défilé, le directeur du Collège, le Frère Blaise Marie DJEUKAM a tour à tour accompagné les directeurs des études à procéder au coup d’envoi des maths organisés par M. WAMI Moise et le service de l’animation culturelle.

C’est ainsi que Madame Mono, épse MANANGA exécute celui du basketball. Et quatre minutes plus tard, M. EPEE Jules Marie et M.KIMA Emmanuel exécuteront respectivement ceux du handball fille et football masculin.

 

LE BASKETBALL : UNE VERITABLE ATTRACTION AU COLLEGE DE LA SALLE

Depuis plusieurs années le  gymnase du  Collège De La SALLE est l’un des meilleurs stades de basketball au Cameroun ou se déroulent plusieurs compétitions : la FECABASKET,les championnats d’élite, régionaux, départementaux, Le SOFRESH BASKETBALL, en toutes catégories confondues. De nos jours ce sport est devenu non seulement un art mais une véritable attraction qui captive en moyenne  80% des jeunes (élèves, parents d’élèves, personnels et visiteurs). En début de cette année 2019, le Basket à De La SALLE est une école où l’on forme et transmet des techniques au même titre que celles reçues dans les clubs professionnels.

Pourquoi ne pas le dire si l’un des formateurs s’appelle ESSALA Auguste qui a été tour à tour : vice-champion du Cameroun en 2001, vainqueur de la coupe en 2001 et 2004, finaliste de la coupe du Cameroun en 2003, meilleur joueur de la Coupe en 2004,plusieurs titres régionaux, et trois participations en coupe des clubs (zone 4). Aujourd’hui, il assure le coaching de toutes les catégories de l’école de basket de De La SALLE. Un grand nombre d’élèves apprenants et étudiants des institutions lassalliennes de Douala y sont déjà inscrits et s’entrainent selon le programme élaboré par le coach. Ces jeunes ont, cette année scolaire 2018-2019 raflé plusieurs titres. A l’instar de L’équipe de Basketball du Collège De La Salle qui a remporté la Coupe du SOFRESH BASKETBALL, championnat de basket mis sur pied par certains élèves du Collège De La Salle et du Collège Chevreul de Douala. Il consiste fondamentalement à confronter des équipes de basketball de divers établissements sur le plan non seulement physique mais aussi moral à travers des matchs pendant la semaine de la jeunesse.

A la 53e édition de la fête de la jeunesse, le SOFRESH BASKETBALL s’est déroulé au grand stade de basket de De La Salle. Les collèges : Duval, Saker, Chevreul, Borromée et De La Salle étaient en compétition. Les deux derniers des suscités se retrouvent en final, mais une fois de plus le collège De La Salle remporte pour la deuxième fois la coupe du SOFRESH BASKETBALL, Edition n°2.
Que pouvons-nous dire encore lorsque l’international Pascal SIAKAM, champion NBA, la prestigieuse compétition américaine, est un pur produit du gymnase du Collège De La Salle, ayant pour encadreur Auguste ESSALA ? Rien ! Sauf féliciter l’accompagnement moral et infrastructurel de la direction du Collège De La Salle qui ne cesse de créer un cadre propice à l’épanouissement à la fois morale et physique de l’enfant.