La pastorale

CATHECHESE ET CULTURE RELIGIEUSE

Le collège d’enseignement général et technique industriel de la salle (CEGTI-DE LA SALLE) est un établissement privé catholique. Son projet éducatif fait référence explicitement aux valeurs chrétiennes et au sens de l’homme que nous cherchons à promouvoir. Dans cet esprit, les élèves scolarisés au collège quelle que soit leur confession reçoivent plusieurs propositions et sont amenés à vivre des « temps forts », propres à développer une attention aux autres, et à réfléchir sur le sens que l’on peut donner à sa vie.

UNE PRESENCE ET UNE ECOUTE

M. WANTHO Siméon, coordonne l’animation pastorale de l’établissement et la préparation aux sacrements. Il fait vivre le projet d’animation pastorale de l’établissement. Il travaille avec les enseignants et la direction pour que chacun se sente accueilli et aimé de Dieu, quelles que soient ses convictions.

DECOUVERTE DES RELIGIONS POUR TOUS

Dans son emploi du temps, l’élève suivra obligatoirement un cours de « culture humaine et réligieuse » afin d’en apprendre davantage sur les différentes religions, pour pouvoir y déceler les points communs et les divergences avec le christianisme. L’objectif est de mieux connaitre l’Autre pour mieux le respecter.

LA PREPARATION AUX SACREMENTS

Un collège catholique : ouvert à tous et où un chemin de foi est proposé à chacun:Baptême, première communion et confirmation. Vos enfants ont la possibilité de se préparer à ces sacrements sur des temps spécifiques après la classe. Ils pourront cheminer et réfléchir à leur engagement dans la vie chrétienne. Cette préparation allie temps de prière et de partage.

LES CELEBRATAIONS

« La célébration est un temps de joie, de rassemblement, de partage et de recueillement. »

4 à 5 fois par an, des célébrations sont proposées aux élèves :
Célébration de rentrée pour confier notre travail à Dieu et le prier de nous aider tout au long de l’année.
Célébration de Noël et de Pâques pour se réunir et célébrer la naissance, la mort et la résurrection du Christ, notre Sauveur.
Célébration du 15 mai pour commémorer notre saint patron et au cours de laquelle les élèves et enseignants reçoivent les sacrements
Célébration de fin d’année pour remercier Dieu de cette année qui aura porté ses fruits.
Les célébrations sont proposées à tous les élèves ; elles sont préparées aussi bien en catéchèse que pendant le cours de culture humaine et religieuse.
Toutes nos célébrations se font en lien avec La cathédrale saint Pierre et Paul de Douala et sont animées par l’aumônier du collège l’Abbé Anicet et l’Abbé Thomas MONGO.