Recollection du personnel au Centre Spirituel de Bonamoussadi le 03 Décembre 2022 Composition de fin trimestre 1 au Second cycle EST Du 28/11/2022 au 02/12/2022
Recollection du personnel au Centre Spirituel de Bonamoussadi le 03 Décembre 2022 Composition de fin trimestre 1 au Second cycle EST Du 28/11/2022 au 02/12/2022

Equipe éducative

Chaque établissement compose une communauté éducative spécifique placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif se référant explicitement à l’Evangile. Elèves, enseignants, éducateurs, parents, personnels et associations forment la communauté éducative.

LA PASTORALE

M. KIMA Emmanuel Désiré est le responsable de la pastorale au collège. L’animation pastorale de l’établissement est confiée au chef d’établissement qui peut en déléguer certains aspects à un animateur pastorale. L’animateur pastoral contribue à la prise en compte de la dimension religieuse de la culture et à la formation à l’intériorité. Elle travaille à l’annonce de l’Evangile, à la préparation des sacrements à la célébration de la foi, et contribue, avec l’ensemble de la communauté, à la mise en œuvre d’actions caritatives. Elle veille à l’attention portée à l’interculturel et à l’interreligieux. Vous pouvez contacter M. KIMA au numéro suivant: 653 476 190

LES ENSEIGNANTS

Il y a environ 150 enseignants au collège De La Salle. Ils dépendent administrativement du Directeur et pédagogiquement du Préfet des études à qui ils rendent compte. Ils collaborent étroitement avec leurs animateurs pédagogiques respectifs, les titulaires de classes. Leurs responsabilités est d’accueillir les élèves, les aimés, les formés et les éduqués. Ils sont animés de partager ce qu’ils savent et sont moralement irréprochable.

LA VIE SCOLAIRE

Les responsabilités des responsables de la vie scolaire au sein du collège s’inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l’établissement scolaire : tout adulte membre de la communauté scolaire, à quelque titre que ce soit, participe à cette mission par les responsabilités qu’il exerce (pédagogie, administration, entretien, gestion, documentation, orientation, animation culturelle, etc.).

L’ensemble des responsabilités exercées par ses responsables se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

Par leurs disponibilités à l’égard des élèves, les relations qu’ils établissent avec les enfants et les adolescents ainsi qu’avec les divers partenaires du système éducatif, le rôle qu’ils jouent dans le domaine de l’animation, le climat de communauté qu’ils contribuent à créer dans l’établissement, et surtout par leur apport personnel, ses responsables participent d’une manière décisive à l’organisation, à l’animation et à la rénovation permanente de la vie scolaire.

Ils sont engagés plus récemment dans un réel travail de fond pour la lutte contre toutes les formes de violence même minime (violence verbale, violence physique ou psychologique) qui détériore l’ambiance de la classe et du collège. Notre objectif est un collège où règnent le respect et l’harmonie.

L’EQUIPE DE DISCIPLINE

Ce sont des personnes recrutées par le Chef d’Etablissement, qui occupent des postes à mi-temps ou à plein temps et qui ont pour fonctions : la surveillance des élèves, l’aide aux devoirs et l’exécution de charges administratives liées à la vie de l’établissement. Ils font pleinement partie de l’équipe éducative et participent à l’atmosphère de travail et d’épanouissement qui est installée au collège. Vous pouvez contacter le responsable de la discipline M. EKOM Emmanuel au numéro suivant : 650 297 492

LES PERSONNELS DE SERVICE

Membres à part entière de la communauté éducative du collège DE LA SALLE, les personnels de service entretiennent un cadre de vie agréable aux élèves, dans les locaux du collège et à la cantine.

L’ADMINISTRATION

Le chef d’établissement Fr Blaise Marie DJEUKAM Le chef d’établissement a des responsabilités à la fois pastorales, éducatives, pédagogiques et administratives. Ses principales missions sont de : Donner à l’établissement les impulsions et orientations nécessaires ; Constituer l’équipe pédagogique et l’équipe éducative de l’établissement ; Veiller à la qualité pédagogique de l’enseignement et assurer l’animation de l’équipe éducative ; Exercer l’autorité d’employeur des personnels de droit privé et promouvoir leur formation permanente ; Organiser l’animation pastorale de l’établissement ; Veiller à faire vivre la communauté éducative ; Présider le conseil d’établissement ; Représenter l’établissement auprès des instances de la vie civile et ecclésiale.

Si vous souhaitez prendre contact ou rendez-vous avec le Fr Blaise, vous pouvez contacter son secrétariat au numéro 233 43 21 43/ 696-45-88-70.

LES PREFETS DES ETUDES

La préfecture des études est une direction d’administration des services pédagogiques de l’établissement. Elle est placée sous l’autorité hiérarchique du directeur du collège. Au sein du collège nous disposons de 4 préfectures d’études à savoir : la préfecture des études du cycle d’observation (6ème /5ème), la préfecture des études du cycle d’orientation (4ème/3ème), la préfecture des études du second cycle de l’enseignement général et la préfecture des études du second cycle de l’enseignement technique. En lien étroit avec les composantes pédagogiques leurs activités s’organisent autour des grandes missions suivantes : Convoque et préside régulièrement les réunions des professeurs de son cycle ; Evalue le personnel sous son autorité à la fin d’année, au plus tard fin mai et les présentent au Directeur du collège Signe les bulletins séquentiels Organise les devoirs surveillés, des compositions, des séquences… Réalise des bulletins de notes : séquentiels et trimestriels (avec l’aide des titulaires)