Rentrée scolaire 2020-2021 au Collège de La salle : toutes les mesures pédagogiques et sanitaires ont été prises pour un bon démarrage.

Pargwladis

Rentrée scolaire 2020-2021 au Collège de La salle : toutes les mesures pédagogiques et sanitaires ont été prises pour un bon démarrage.

Le Collège De La Salle a toujours pris de l’avance sur les autres par  rapport à la préparation des rentrées scolaires. Après la prise de fonction des personnels anciens et nouveaux le 21/09/2020, par la signature de la fiche de présence au secrétariat de Direction, les enseignants, les chargés de la discipline et membres de l’administration ont bénéficié, une semaine durant, des formations sur la spiritualité lasallienne ; les droits et les devoirs d’un éducateurs ; la pédagogie et le management.

Sur le plan humain

Le 23 octobre 2020, de 08h à 12h, l’Animateur pastoral, Emmanuel Désiré KIMA axe son programme de formation sur une thématique interrogative : « Est-on vraiment lasallien un jour ? ».Tout au long de l’analyse ce thème, il a brossé les grands moments et les œuvres de notre fondateur, personnage atypique  de 1651( année de naissance) ;1680(année du début de la mise en œuvre de son projet par rapport au enfants ;1688( année du lancement de l’institut des Frères des écoles chrétiennes) ;1719( l’année de sa mort) ;1900 le 07 avril(année de sa canonisation où il devient saint Jean baptiste De La SALLE) 1950(il est érigé saint Patron des éducateurs chrétiens par l’église catholique romaine.). Ce temps d’enseignement  a été agrémenté par un moment de catéchèse sur les paroles et de l’hymne à Saint Jean Baptiste De La SALLE : de son apprentissage à son exécution effective par l’ensemble de la communauté éducative, de main de maître de M. WANTHO Siméon.

Dans l’après-midi ce même jour, en deux heures et trente minute, Me Maxime VINAPON, avocat au barreau du Cameroun et conseiller juridique du collège De La Salle a dans un premier temps fait un exposé sur « les droits et les devoirs d’un éducateur lasallien ».Il a par la suite permis aux enseignants de réagir à travers des questions et des présentations des situations vécues au quotidien dans le Collège. Le conseil juridique s’est appuyé sur la déontologie de l’enseignement  catholique en général et des éléments précis tirés des documents du SENECA (Secrétariat National à l’Education Catholique).

Sur le plan pédagogique

Du 24  au 25 octobre 2020 ont eu lieu simultanément, la formation des enseignants avec les inspecteurs nationaux et régionaux cooptés par la direction du collège.  De 9h à 10h le premier jour, les enseignants rassemblés au gymnase sont édifiés sur les fondamentaux de l’APC (l’Approche par Compétence). Les travaux ont par la suite continué dans les ateliers.

La formation des directeurs des études en management sur la gestion du personnel, l’harmonisation des tâches, l’évaluation… a été conduite par M. FOKA Stéphane, expert en science de management d’entreprise.

Sur le plan sanitaire

Dès le 1er juin le Collège De la Salle avait pris des mesures barrières contre la pandémie (corona virus). Des systèmes mécaniques de ravitaillement en eau ont été fabriqués dans l’atelier de Chaudronnerie du collège. Ils sont constitués chacun : d’une bombonne d’eau, d’un support à pédale et d’un savon pour le lavage des mains. Les gels hydroalcooliques ne sont pas en reste. On en trouve dans tous les bureaux du collège, à la guérite et à l’infirmerie. Il  est demandé par ailleurs aux élèves de s’en procurer un chacun . Bien avant, le président de L’APEE avait distribué à tous les élèves, enseignants et membres de l’administration des visières de protection.

Somme toute, au Collège De La SALLE, on est prêt sur tous les plans pour cette année scolaire 2020/2021.

À propos de l’auteur

gwladis administrator

Laisser un commentaire