Journée de présentation technique 2020

Pargwladis

Journée de présentation technique 2020

Le savoir faire des élèves exposé

C’est sous le haut patronage du secrétaire à l’éducation catholique l’abbé AMASSOLA, qu’a eu lieu le 6 Février dernier au Collège De La Salle de Douala , la journée de présentations techniques.

Le but de cette journée porte ouverte  étant de promouvoir le savoir faire  technique des élèves , leur permettre de  sortir des cahiers pour les ateliers afin de laisser parler leur sens de créativité.

Aussi  l’occasion était donnée aux parents et autres visiteurs d’apprécier l’habileté des apprenants quant à leur génie créateur.

Ainsi dix ateliers  à savoir la fabrication mécanique (F1 ), l’ électronique (F2 ), l’électrotechnique (F3 ),la construction et la maintenance auto/la maintenance de véhicules de tourisme(MA/MVT ), la chaudronnerie et  tuyauterie industrielle(CH/TI ), les métaux en feuilles et construction métallique (MF/CM ),la physique/chimie/technologie, les mathématiques ,la science de la vie et de  la terre, l’économie sociale et familiale et enfin l’informatique   ont été mis sur pied pour faciliter les travaux pratiques; et le gymnase du collège  a été aménager pour les activités.

Disposé par groupes les élèves équipés de leurs matériels exécutaient des travaux, dans l’atelier SVT, on pouvait apercevoir  les élèves de terminale D, vêtu de leurs blouses blanches prélevés du sang sur des visiteurs consentants afin de déterminer leurs groupes sanguins: Et le seduc  s’est prêté à l’exercice,et grande a été sa joie de découvrir que le groupe sanguin trouvé par les futures médecins était le sien.

Plus loin dans l’atelier PCT, une démonstration sur la création d’une éruption volcanique a été faite. Un mélange composé d’un acide faible (le vinaigre ),  une base forte (le bicarbonate de soude),et un liquide vaisselle quelconque, a été introduit dans un cratère artificiel . Après quelques instants le bouchon du cratère est réouvert et l’effervescence du mélange produit une coulée de mousse représentant les laves.Toujours dans le même atelier les élèves NKOUATCHET YVANNA et FOKOU JENNY  de la  classe de(Tle D1 ), ont fait une démonstration sur un générateur à courant électrique conçu par eux.

Dans l’atelier informatique les élèves DJOKOU(1ère C ), et FADEU(2nde C3 ) ont fait une démonstration sur un jeu de réflexion conçu par les deux.L’atelier ESF a ébloui plusieurs à cause des mets, des boissons et des pâtisseries concoctés. les senteurs qui se dégageaient des différents fourneaux flattaient les narines de plusieurs et les amenaient à venir visiter et à acheter quelques.

C’était une belle journée et tous les élèves de la 6ème en terminale, de l’ enseignement général à l’enseignement technique industriel ont pris part aux activités de la 4ème édition de la journée de présentations techniques.

Depuis 1954 les frères des écoles chrétiennes et leurs collaborateurs laïcs sont engagés la passionnante aventure de formation humaine et professionnelle des jeunes.

À propos de l’auteur

gwladis administrator

Laisser un commentaire