Année Jubilaire

Pargwladis

Année Jubilaire

L’année scolaire 2018/2019 est une année spéciale avec la célébration des 300 ans de la mort du Saint   Jean Baptiste De  La Salle. C’est une année qui revêt un caractère particulier parce que les Frères des Ecoles Chrétiennes  et la grande famille lassallienne du monde entier entendent rendre un grand hommage au Père Fondateur. Sa grandeur et ses valeurs ont fortement contribué à l’humanisation de l’éducation et à la qualité de la formation reçues de nos jours, dans plusieurs systèmes scolaires confessionnels. Un homme qui a consacré sa vie entière à la formation de l’Homme intégral.

Ça fait 300 ans qu’il est mort en laissant non seulement une pléthore de  chefs d’œuvres : physiques, spirituels,exclusivement au service de l’homme mais aussi des savoirs (savoir-être et savoir-faire)dans un monde où l’absurde, l’incertitude, et le vice s’invitent.  

Le lancement du tricentenaire de la mort de Saint Jean Baptiste De La Salle, pour le district d’Afrique Centrale, a eu lieu à KELO au Tchad, du 13 au 15 décembre 2018. La célébration de clôture est ainsi prévue pour le 17 et 18 mai prochain.  Le District d’Afrique Centrale, pour
être en phase avec l’Institut, a choisi  comme site de la célébration le Complexe De La Salle  de Douala.

 Le comité d’organisation mis sur pied travaille d’arrache-pied pour que l’évènement soit un. A cet effet ces  deux jours seront meublés des activités intellectuelles, spirituelles et culturelles où tous les lasalliens manifesteront leur fierté à travers des sacrements, des sketchs, des interprétations, des chants religieux, des défilés de modes, des danses traditionnelles… Les personnels, les étudiants, les apprenants et les élèves du complexe De La Salle : le CFPC (le centre de Formation Professionnelle Continue La Salle), l’EST (l’Ecole Supérieur Technique La Salle) et le CEGTI (Collège d’Enseignement Général et Technique industriel), en plus des invités, seront entre 2000 et 5000 personnes présentes ces jours.  Les affiches et banderoles longent déjà les ruelles de Douala et sur ces supports publicitaires, le logo du tricentenaire en dit plus.

 300 ans de la mort c’est aussi, selon le Frère Anatole DIRETENADJI Visiteur, District d’Afrique Centrale dans l’Editorial Lasalle INFO « le 3e centenaire de la naissance au ciel du Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes ». La Communauté lasallienne est donc en fête.

À propos de l’auteur

gwladis administrator

Laisser un commentaire