Journée de l’orientation scolaire

Pargwladis

Journée de l’orientation scolaire

Journée nationale de l’orientation scolaire : une conférence réunit tous les acteurs éducatifs du Collège De La Salle autour d’un thème d’actualité le 19/10/ 2018.

Depuis quelques années au Cameroun, les jeunes dans plusieurs établissements scolaires affichent des comportements étranges   directement liés  à la consommation de certaines substances nocives. A l’instar de la Drogue. Un médicament dont on contexte mondialement son usage. Les drogues dures et moins dures mais ce pendant toutes dangereuses circulent et paralysent le quotient intellectuel des élèves inconscients et insouciants des conséquences néfastes sur leur personne physique et morale. C’est dans cette optique qu’à l’occasion de  cette journée nationale de l’orientation scolaire 2018, qu’un thème de réflexion et de partage a été soumis à l’attention de tous les partenaires éducatifs. Et ce thème est libellé comme Suit. « L’apport des partenaires éducatifs dans la lutte contre le trafic et la consommation de la drogue à l’école pour un environnement saint ». Voilà mis en exergue la prolifération de la toxicomanie et l’urgence à combattre ce fléau  en milieu scolaire. Il a donc été important pendant la conférence de se questionner sur :

Comment ce phénomène se manifeste-t-il dans nos écoles ? Que prévois le règlement intérieur de l’école en cas d’infraction ? Que prévoit la loi camerounaise ? Autrement dit,  quelles sont les dispositions règlementaires légales et les sanctions appliquées contre les contrevenants ? Quel en est  son impact sanitaire et social ? Et quelles sont les mesures de prévention et de remédiation ? Les élèves du Collège de la Salle ont bénéficié ce jour l’expertise des différents acteurs de l’éducation quasi représentés sur le panel. Ont tour à tour intervenus ; le parent d’élève. M. KOLA Iréné, (Conseillé au bureau de L’APEE du collège. Conseillé familiale psychothérapeute du couple et de la famille); La conseillère d’orientation, Mme MBVOUM Joëlle. (Conseillère d’orientation principale). Le Chargé de discipline M EKOM Emmanuel ; l’enseignant M EKEKE Armand et L’avocat du Collège De La Salle Me Vinapon .Comme modérateur M Bissa Junior.

À propos de l’auteur

gwladis administrator

Laisser un commentaire