Election du bureau de la coopérative scolaire

Pargwladis

Election du bureau de la coopérative scolaire

Nous avons désormais une présidente à la tête du bureau de la coopérative scolaire du Collège De La Salle pour le compte de l’année 2018/2019. 

Les lampions se sont éteints définitivement le Lundi 22 Octobre 2018 avec la proclamation des résultats de l’élection à un scrutin de liste du bureau de la Coopérative scolaire qui a eu lieu  Mercredi dernier, 17 Octobre 2018 entre 10h30-12h00 dans toutes les salles de classe au Collège De La Salle. Les opérations électorales ont débuté par le dépôt des candidatures (dont les modalités sont jointes en annexe). A l’issue de l’examen des dossiers, deux candidats sur quatre remplissaient toutes les conditions. C’est dont ainsi qu’il leur a été proposé par les membres de la Commission électorale de former un bureau consensuel de large ouverture. Malheureusement, cette proposition a été rejetée et les deux candidats ont décidé chacun de battre campagne à son propre compte. C’est ainsi que les candidats ont été approchés pour choisir le jour de sa campagne électorale. Après tirage au sort, le candidat FAMBOU Franck Terminale F2 commence sa campagne électorale le Vendredi 12 Octobre 2018. Pour la candidate MOUNDIKI PEH La Fortune SMF, sa campagne était programmée pour le Lundi 15 Octobre 2018. Mais sur instructions du Directeur du Collège, les candidats au poste de Président de la Coopérative ne doivent pas être les élèves des classes d’examen, ce qui a disqualifié le candidat FAMBOU Franck au profit de BENSCOTT EKINDI de la SC2. Pour mieux permettre aux candidats de mieux étayer leur plan d’action et répondre directement aux questions des élèves, nous avions organisé aux gymnase du Collège le Mardi 16 Octobre 2018 des échanges portant sur des questions relatives à la discipline, à l’étude matinale, au phénomène de bagarre, à la propreté et à la promotion de l’excellence scolaire. Les candidats ont défendu tous les aspects de notre règlement intérieur et même au-delà. La seule fausse note a été l’absence de la candidate MOUNDIKI dont le projet a été défendu  par ses colistiers pour cause de maladie qui l’a obligée à passer 4 jours d’hospitalisation à Padre PIO.

Le jour du vote, les élèves se sont exprimés en masse et ont choisi pour le compte de cette année une liste ayant à sa tête le nom d’un élève qui va conduire les activités de la Coopérative scolaire. Dans l’ensemble, le scrutin s’est bien déroulé, mais nous avions tout de même déploré un taux élevé de bulletins nuls au second cycle de l’enseignement technique ainsi que la mauvaise organisation de cette opération dans certaines classes par certains enseignants. Mais ces insuffisances n’altèrent en rien la qualité et le sérieux de ces opérations électorales. Les opérations postélectorales se sont déroulées sans anicroches en présence des candidats accompagnés chacun par un membre de son équipe.

Au terme de cette élection, le candidat MOUNDIKI PEH La Fortune SMF a remporté le vote haut la main avec 57,56 % de suffrages valablement exprimés obtenus,  contre 30.79% pour FAMBOU Franck (BENSCOTT EKINDI).

À propos de l’auteur

gwladis administrator

Laisser un commentaire